Nous entendons généralement parler de la dégustation du vin et de ses règles, mais nous oublions la dégustation de la bière. Sachez que tout comme le vin la bière a des critères et des règles à suivre pour la déguster et découvrir les différentes bières donc dans l’article d’aujourd’hui nous allons vous aider à apprendre à mieux déguster votre bière et même à organiser un événement de dégustation de bière pourquoi pas !

Comment déguster les bières ?

Chaque bière possède des saveurs et des arômes uniques qui lui sont propres, grâce à des facteurs comme le malt, le houblon, la levure, etc. La dégustation peut à la fois aiguiser votre palais et vous permettre d’identifier le type de bières que vous préférez, et vous pouvez même l’offrir comme cadeau. La première étape est la vue, tenez votre verre devant un fond blanc, ou placez une lampe de poche derrière votre verre pour juger de la couleur et de la clarté de votre bière.

comment deguster les bieres 

La couleur de la bière peut aller du jaune paille au noir. La plupart de la couleur de la bière provient du malt utilisé. Même une petite quantité de grains foncés et torréfiés peut faire paraître une bière noire. Il y a aussi la clarté, le degré de trouble, de clarté ou de brillance de la bière. La bière trouble n’est pas seulement appropriée dans certains styles, mais souvent souhaitable. La plupart du trouble dans la bière est causé par les protéines du grain et les polyphénols du houblon, et non par la levure ! De même, une grosse mousse duveteuse est souvent le signe d’une bière bien faite. La mousse aide à préserver l’arôme et à garder la bière fraîche tout au long du verre. Toutes les bières ne produisent pas de la mousse, comme c’est le cas de certaines bières acidulées ou vieillies en fût. La deuxième étape est l’odorat, portez le verre à votre nez pour permettre aux arômes d’éveiller vos sens et de préparer votre palais. Des points bonus si vous avez de la mousse sur le nez. La dernière étape est le goût et la sensation en bouche. Maintenant que votre palais a été séduit par le bouquet invitant, il est temps de boire une gorgée. Prenez note des différentes saveurs et sensations en bouche que procure la bière. Il est toujours préférable de prendre deux gorgées, juste pour être sûr.

Les critères à considérer lors de la dégustation de bière

Une séance de dégustation de bière est similaire à une dégustation de vin. Les participants apprennent à évaluer la couleur, l’arôme et le goût des différentes bières, mais la température à laquelle elle est servie et le lieu sont également importants.

les criteres a considerer lors de la degustation de biere Il y a certains critères à prendre en considération, à savoir,

  • La température,
  • L’emplacement,
  • La sélection de bière,
  • L’ordre de dégustation,
  • Les verres,
  • La perception,
  • Le grignotage

La température

Tout d’abord, La bière doit toujours être servie à la bonne température. En règle générale, les bières légères doivent être servies à environ 8 °C et sortent directement du réfrigérateur. Les bières plus fortes, avec plus de 8 % d’alcool, doivent être servies entre 10 et 13 °C.

L’emplacement

Faites attention à l’endroit dans lequel vous organisez la dégustation de bière. Il ne doit pas y avoir d’odeurs gênantes à proximité, afin de ne pas irriter l’odorat et le goût des participants.

La sélection de bière

Si vous êtes débutants, vous devez limiter votre choix à un maximum de sept bières ou marques différentes. Au-delà, vous risquez de surcharger des papilles gustatives non entraînées.

L’ordre de dégustation

L’ordre dans lequel vous servez les bières est déterminant pour la capacité des participants à percevoir les arômes. Commencez par les bières légères, puis passez aux bières à forte teneur en alcool. Veillez également à utiliser les bons verres.

Les verres

Les verres de dégustation spéciaux sont optimaux, car ils permettent aux arômes de se développer au mieux. Renseignez-vous donc bien sur les verres de bières.

La perception et le grignotage

Sachez que l’œil juge d’abord de la qualité de la bière, puis l’odorat perçoit les arômes, et enfin, la bière est dégustée par petites gorgées. Finalement, après chaque échantillon, on neutralise le goût en prenant une gorgée d’eau non gazeuse et un peu de pain blanc. Le nez et le palais sont alors prêts à aborder le goût suivant.

Laissez un commentaire