Classé comme la boisson la plus consommée dans plusieurs pays du monde entier juste après l’eau bien sûr, la bière est une boisson qui peut être alcoolisée ou pas, faite à base de malt d’orge ou de houblon. Il en existe une panoplie de choix, et trouver l’élue de votre cœur n’est pas chose facile car vous devrez goûter plus de quatre cent saveurs différentes. La bière se distingue par sa couleur, par son goût ou encore par son origine, et oui il y’en a tout un rayon, et le choix est difficile surtout quand il s’agit d’en offrir comme cadeau à un amateur de bière.
Les sortes de bières
Ayant trouvé son origine il y a plusieurs siècles de celà, la bière est classée comme la première boisson alcoolisée dans l’histoire. Étant toujours aussi populaire et répandue dans le monde, le savoir-faire artisanal de cette boisson diffère d’un pays à un autre et d’une région à une autre, donnant naissance à une diversité de choix énormes, où seulement quelques vrais connaisseurs pourront s’y retrouver facilement. En principe, la bière est essentiellement fabriquée à base d’eau, et une fermentation de malt, de houblon et de levures, pour ce qui est du reste, la recette varie selon la touche finale de l’artisan. Aujourd’hui, il existe sur le marché plusieurs grandes marques et micro-brasseries dont le produit final se distingue par sa couleur, son type et ses différentes intensités. Le style de bière proposé par chaque brasserie est également un facteur important à prendre en considération qui lui-même change en fonction des ingrédients, de la recette et du lieu de production. Par conséquent on retrouve la classification des types de bières suivante:
Classification par couleurs
La couleur de la bière est un critère important par rapport aux consommateurs occasionnels, cet aspect de la bière est obtenu grâce à la couleur d’un seul de ses composants qui est le malt. Selon le degré de sa cuisson on distingue les couleurs suivantes:
- La bière blonde
- La bière blanche
- La bière ambrée ou rousse
Classification selon la fermentation
Le degré de fermentation et donc d’alcool varie selon le degré de température et de la levure utilisée, et on obtient:
- La bière à basse fermentation
- La bière à haute fermentation
- La bière avec fermentation spontanée
- La bière avec fermentation mixte
- La refermentation en bouteille
Classification selon le style
Le style d’une bière fait référence à plusieurs caractéristiques dont sa recette, son origine ou des ingrédients supplémentaires qui la composent. On retrouve le plus souvent le style sur l’étiquette de la bouteille de bière, et on a par exemple:
- Bière de garde
- Bière d’abbaye
- Lager
- Pale Ale
- India Pale Ale
- Triple
- Stout
- Blanche
- Saison
- Sour
- Vieillie en fût
Tour du monde de la bière
Avec toute cette diversité de choix, il est évident de constater que chaque continent voir chaque pays a sa propre bière. Dans ce cadre, on en trouve des bières africaines et autochtones produites aux quatre coins du continent. Les brasseries d’Amérique du Nord comme celle du Sud se sont également spécialisées dans la production de ce genre de boissons de manière industrielle comme artisanale. Pour ce qui est des pays asiatiques, ce sont les japonais, les chinois et les indiens qui proposent la plus large gamme de choix de bières. Gardant le meilleur pour la fin, les pays européens amateurs de ce genre de production sont : l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Irlande et la Hollande.
Si vous avez un amateur de bière dans votre entourage, leur offrir un coffret de bières serait une idée de cadeau idéale surtout pour les fêtes de fin d’années. Pas besoin de chercher plus loin, plusieurs sites en proposent la vente ainsi que la livraison de box de bière personnalisé, qu’elles soient belges, allemandes ou du monde, rien ne vaut une belle surprise de la sorte pour faire plaisir à vos proches.