Servir de la bière peut être tout un art. En effet, ce n’est pas donné à n’importe qui de tenir un bar et réaliser un bon service de bière pour satisfaire les clients. Dans le cas où ceci constitue un domaine qui vous intéresse, vous êtes au bon endroit puisque notre article d’aujourd’hui va essayer de vous expliquer étape par étape la procédure à suivre pour réaliser une bière pression de qualité en vous montrant la méthode qu’il faut et le matériel adéquat.
Tout d’abord le matériel : acquérir une tireuse et savoir l’utiliser
Pour avoir une bonne bière mousse pression, il vous faut une tireuse de qualité. Toutes les brasseries contiennent généralement deux types de tireuse :
- la tireuse banc ;
- la tireuse froid sec.
Pour la première tireuse, elle contiendra de l’eau (servant de refroidisseur) qu’il faut brancher 1 h 30 avant de tirer votre bière. La deuxième tireuse sera directement fonctionnelle après l’avoir branchée, mais par précaution, il est préférable d’attendre 10 bonnes minutes avant de l’enclencher.
Une tireuse permet d’avoir cette fraicheur exquise qui accompagne vos bières, elle a aussi le rôle de diminuer la quantité de mousse que peut contenir la bière que vous commandez, il est toutefois important de vérifier la température pour éviter qu’elle soit un peu trop froide puisque ceci risque de dénaturer la bière de ses saveurs ordinaire.
Pour avoir la pression parfaite pour votre bière, il y a aussi un autre paramètre que vous devez examiner dans votre tireuse, c’est le CO2. Ce gaz est l’élément qui viendra pousser la bière à sortir, il doit impérativement être placé avec un joint pour éviter qu’il fuie. Pour régler la pression de ce gaz il faut toujours se référer à votre température ambiante puisque plus celle-ci est élevée plus il faut relever la pression du CO2 (sachant que pour 20° C la pression CO2 doit être égale à 2.2 bars). Pour mettre en place correctement cette machine, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste pour éviter tout désagrément.
Les étapes pour préparer une bière pression
Une fois votre matériel de pression installé et mis en place il faudra désormais adopter la bonne technique pour avoir une bonne bière blonde pression bien mousseuse, pour ce faire voici les étapes capitales :
- veillez à ce que la bière que vous êtes sur le point de servir est fraiche ;
- veillez à ce que votre verre de bière soit très propre ;
- inclinez votre verre et tirez la poignée pour verser votre bière.
Pour n’importe quelle bière du monde, avant de la servir en pression, il faudra vérifier qu’elle soit déjà bien fraiche comme nous l’avons expliqué au préalable. Pour savoir à quel moment il est propice de tirer la poignée du robinet de votre tireuse, patientez à ce que son voyant devienne vert signale que votre bière est prête à être servie.
Ensuite vient le verre de bière, il faut porter une attention particulière à cet ustensile et veiller à ce qu’il soit propre et rincé préalable à l’eau froide pour que votre bière ait cette allure mousseuse, il faut aussi éviter les détergents puisque ceux-ci peuvent agir sur le gout de la bière et la rendre moins savoureuse.
L’inclinaison du verre de votre bière est très important pour pouvoir obtenir la mousse et que la pression de la tireuse fasse effet. C’est sur un angle de 45° par rapport au bec verseur qu’il faut placer votre verre, c’est l’inclinaison parfaite qui vous permettra de réaliser le combo bière mousse qui sera tout à fait équilibré. Il faut rester sur cette inclinaison jusqu’au moment où le verre est presque rempli, le robinet ne doit pas toucher ni le verre ni la bière que vous déversez.
Comment boire votre bière pression ?
Avoir les bons accompagnements pour une bière est une tâche assez facile. En effet, celle-ci peut accompagner beaucoup de mets, mais puisque la bière pression est une boisson fraîche alors il faudra beaucoup plus privilégier des entrées et des amuses bouche tels que les salades et charcuteries. Pour ce qui des plats qui vont avec, nous pouvons dire que la bière pression se mélange assez bien avec les viandes grillées qu’elles soient blanches ou rouges, les sushis et les pâtes. Désormais vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir pour pouvoir préparer vous-même votre bière pression et vous offrir le petit moment détente en fin de journée.