La cave à bière reprend le concept même de la cave à vin. Elle permet aux grands amateurs de bière d’en boire (avec modération) et d’en stocker dans des espaces privilégiés.
Faut-il posséder une cave à bière ? Quel est l’intérêt de l’aménager chez soi ? Si la bière artisanale vous intéresse et que la dégustation vous procure un réel plaisir, vous devez savoir comment conserver correctement vos boissons et combien de temps vous devez les garder.
La bière : la boisson pour chaque occasion
La bière est devenue une boisson incontournable en toute occasion. Il fut un temps où l’on attendait les grands évènements pour pouvoir boire de l’alcool. Désormais, les petites victoires quotidiennes se fêtent autour d’une bière.
Boisson de prédilection des Français, la bière se trinque avec des amis, la famille et même les collègues de bureau. C’est l’occasion de se délasser en fin de journée de travail, devant un match de football ou encore lors des fêtes d’anniversaire. La bière occupe incontestablement une place de choix sur une table de fête, étant la boisson indispensable qui apporte la bonne humeur.
Généralement appréciée lors des barbecues typiques des repas décontractés, la bière met les gens à l’aise. Elle permet de détendre l’atmosphère tout en procurant un sentiment de joie. Alliée pour entretenir de bonnes relations, la bière apporte de la légèreté et de la fraîcheur.
À garder à l’esprit que la consommation excessive d’alcool ou de bière peut nuire à votre santé si bien qu’il faut en boire avec modération.
Comment conserver la bière ?
Chaque type de bière a ses propres conditions de stockage. Par exemple, les bières à forte teneur en alcool (5 ° ou plus) ont une durée de conservation plus longue. Leur taux d’amertume et d’acidité se prononce avec le temps. Il en va de même pour les bières en bouteilles bouchonnées, qu’il faut absolument maintenir couchées lors du stockage. Cela permet au bouchon d’absorber le liquide et de rester étanche. De plus, cette méthode permet de développer rapidement le goût lorsque la boisson et la levure entrent en contact.
Un stockage fiable de la bière requiert un niveau de température de 10 à 14 ° C. Pour ce faire, il faut privilégier un endroit à la fois sec et à l’abri de la lumière directe pour stabiliser le stockage.
Pourquoi installer une cave à bière ?
Lorsqu’on s’initie à la bière, l’on découvre rapidement la variété de bières qui existent. L’on développe même des préférences jusqu’à nous constituer un petit stock pour nos prochaines dégustations. Ceux qui ont l’âme d’un collectionneur ont tout intérêt à aménager une cave à bières.
Comme son nom l’indique, une cave à bière permet de conserver les bières de façon optimale. Retrouvez les bonnes raisons d’installer une cave à bières.
Stocker la bière
Boire de la bière est un plaisir à la fois partagé et solitaire. En effet, l’on apprécie ce petit moment de dégustation sur un canapé devant sa série préférée. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de sortir et d’en acheter. Avec une cave à bières, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour consommer au moment de votre choix.
La cave à bière est l’élément indispensable pour stocker vos pépites. Elle offre une alternative au réfrigérateur et bien plus encore, car elle permet de réguler la température, le taux d’humidité et même la luminosité idéale pour vos bouteilles.
Conserver la bière à une température idéale
Pour conserver et faire ressortir toute la saveur de la bière, pensez à régler la température. Une température trop élevée peut altérer le goût comme une température trop basse peut empêcher le développement de sa richesse gustative.
Relever les arômes de la bière
La bière est une boisson aux multiples variétés. Par exemple, la bière blonde, qui est la bière la plus courante, est à la fois légère et rafraichissante. L’arôme du malt et du houblon est l’accompagnement idéal pour une soirée entre amis. Quant à la bière brune, elle est plus robuste et riche en saveur. Souvent associée au caramel, au chocolat et même au café, la brune sait relever de délicieux plats consistants. Mais qu’il s’agisse d’une bière blonde, brune, ambrée ou rousse, elle se conserve mieux dans une cave à bières pour accentuer tout son arôme.
Admirer sa collection
Une cave à bière, c’est comme une taverne remplie de trésors. Outre le plaisir de déguster de la bière de qualité, elle offre également la possibilité d’admirer une impressionnante collection de bouteilles. Elles peuvent même raconter une histoire et rappeler les destinations de voyage.
Quelques exemples de cave à bières
Il existe de nombreux types de caves à bière sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et ses avantages. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un aperçu des différents types de caves à bière. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site cavesetvins.fr qui compare des caves à vins mais aussi à bières.
La cave à bière réfrigérée
Connue comme le modèle le plus courant, la cave à bière réfrigérée est le dispositif idéal pour maintenir les bières à une température constante et réglable. Elle évite les risques d’écarts de température qui peuvent affecter la qualité de la bière.
La cave à bière à température ambiante
La cave à bière à température ambiante est une alternative moins coûteuse à la cave à bière réfrigérée. Vous pouvez l’utiliser pour stocker les bouteilles de bière dans un endroit à la fois frais et sombre. Le seul inconvénient est l’impossibilité d’ajuster la température au besoin.
La cave à bière encastrable
Comme son nom l’indique, la cave à bière encastrable peut être intégrée dans un meuble ou un mur. L’objectif principal est de gagner de l’espace dans la pièce tout en gardant les bières à la bonne température.
La cave à bière à double température
Grâce à la fonction double température, la cave à bière peut stocker plusieurs types de bières à des températures différentes. Il est tout à fait possible de conserver les bières blondes avec les bières brunes sans avoir besoin de deux caves à bières distinctes.
La cave à bière à fût
Spécialement conçue pour stocker les fûts de bière, la cave à bière à fût s’adapte n’importe où : à domicile, dans les bars et restaurants…