Que ça soit un kit de brassage ou un kit de bière, de nos jours, c’est totalement la tendance de bière actuelle ! Offrir ce cadeau à un proche pour son anniversaire, à noël ou autre, reste une excellente idée qui est originale ! Cependant, il faut quand même s’assurer que votre proche soit un amoureux de la bière, si c’est le cas, alors il pourrait se découvrir une nouvelle passion. Ça reste quand même une bière de qualité qui lui sera garantie à la dégustation à vie.
Nous vous invitons à suivre notre article sur le kit de bière.
Qu’est-ce qu’un kit de bière ?
Un kit de bière est un tout petit ensemble de plusieurs matériaux brassicoles, qui ont pour but d’aider chaque amateur à produire sa propre bière chez lui. On va y retrouver :
- Un ensemble de plusieurs matériaux de brassage tel que : un barboteur, un sceau de décantation, entonnoir, bouchon, etc.
- Un autre ensemble de matières premières comme exemple : houblon, sucre, malt, levure, froment, etc.
Mais quelle est la différence entre un kit de bière et un kit de brassage ?
En tout premier, ce qu’il faut savoir, c’est que les deux ont pour but de vous aider à produire votre propre bière qui sera fabriquée chez vous. Mais du coup, c’est quoi la différence entre eux ?
Avec le kit de brassage, vous avez la possibilité de faire votre bière de la première jusqu’à la dernière étape ! Vous devrez vraiment tout brasser comme un grand pro. Ce qui signifie, que vous serez obligé de prendre votre extrait de malt et une eau bien chaude, puis vous touiller encore et encore. Et c’est ce qui est tout le contraire du kit de bière. En ce qui le concerne, vous allez directement y retrouver l’extrait de malt. Pour mieux vous expliquer, cet extrait de malt est une sorte de jus qui fut déjà brassé, ce qui fait, que vous n’aurez qu’à le faire bouillir ou du moins le faire diluer. C’est un peu que du technique cette partie ! En bref, la partie importante que vous devez retenir et que le kit à bière est beaucoup plus facile ainsi que plus simple à utiliser qu’un kit de brassage.
Quels sont les kits à bière sans matériel supplémentaire ?
Un amoureux de bière belge, bière rousse ou encore de bière blanche, etc. Quoi de mieux que de fabriquer sa propre bière ?
Néanmoins, comme on a pu l’expliquer précédemment, avec un kit à bière on ne brasse pas ! On a directement l’extrait de malt. Cependant, sur le marché, il y a une nouvelle tendance qui fait fureur ! Ce sont toujours les kits à bière avec l’extrait de malt, mais cette fois-ci, vous pouvez fabriquer votre propre boisson alcoolisée chez vous, à l’aide d’une simple et basique cocotte minute. L’un des avantages qu’on y retrouve, c’est que vous allez pouvoir obtenir beaucoup plus rapidement une bonne bière faite maison, qu’avec un kit basique de brassage. Cependant, il n’y a pas que des avantages, l’un des inconvénients et que malheureusement vous aurez beaucoup moins de quantité que celle de d’habitude.
Voici pour vous des exemples de kit à bière.
Le kit à bière de Bmaker
C’est l’une des nouveautés qui a vu le jour chez Bmaker en 2018. Ce kit va vous aider à faire près de 1.5 litre de bière.
Le kit à bière « une petite mousse »
Ici vous allez avoir des extraits de malt en poudre. Avec ce kit, vous allez devoir bien fermenter votre bière dans une bouteille, et cela, grâce au bouchon spécial fermentation. Vous pouvez également faire 1.5 litre de bière.
Le kit à bière de « BrewBarrel »
Cette marque est considérée comme étant le géant allemand ! Il va vous permettre de faire votre propre bière, et cela, grâce à un mini fut qui a une base d’extrait de malt qui est liquide. Vous pouvez faire jusqu’à 5 litres de bière.
Quels sont les kits de bière qui nécessitent du matériel ?
C’est les kits de bière traditionnels qui ont besoin de matériel. Cependant, contrairement à ceux qui ne sont pas traditionnels, ceux là vont vous permettre de faire de la bière en une bonne quantité ! Vous pouvez en faire jusqu’à 10 litres. Mais bien évidemment vous serez obligé de vous équiper du matériel adéquat, ce qui fait que vous devez mettre de coter 80€ pour ça.