On le sait tous, un bon repas réclame du bœuf et de la bonne bière ! Mais, le choix de la bière qui accompagnera vos côtes de bœuf ne s’improvise pas. Il est important que vous parveniez à un accord parfait bière/aliment. Accompagner vos viandes rouges et autres plats mijotés, où les saveurs sont prononcées, par de la bière rouge ou blonde n’a pas de sens. Si vous aimez la bière autant qu’une bonne côte de bœuf, suivez nos conseils et nos astuces pour bien choisir la bière qui accompagnera votre bœuf, en fonction des sauces et des accompagnements.

Une bière pour accompagner vos barbecues américains

Dans un barbecue américain, les ingrédients, comme les épices, les sauces et les marinades, ont une grande influence sur le goût de votre mets. Ces derniers peuvent avoir plus de goût que votre ingrédient de base. Il faut en tenir compte dans le choix de la bière qui accompagnera votre repas. Si votre plat est épicé, vous devez éviter de servir une IPA ou une bière blonde. Cela intensifiera la saveur épicée de votre plat. Vous devez plutôt opter pour une bière au goût légèrement sucré, et qui contient un peu de houblon. Vous pouvez également choisir, par exemple, une bière aux herbes aromatiques. Nous vous conseillons donc une bière ambrée, plus corsée ou brune. Leur douceur saura neutraliser le piquant.

Quelles bières choisir pour accompagner une bonne pièce de bœuf sur le gril ?

Nous aimons tous les barbecues en été, où nous tenons notre bière dans la main tout en cuisant une bonne pièce de bœuf ou en la dégustant. Il existe un large choix de bières qui accompagnent votre mets au bœuf en fonction des accompagnements, des épices et des sauces. Afin de profiter de votre plat et d’améliorer votre expérience, voici notre sélection de bières parfaites pour apprécier votre côte de bœuf grillée.

Lagabière

Cette bière sera parfaite pour votre viande de bœuf cuite sur du charbon de bois. Au nez, on retrouve une senteur agréable d’un mélange de viande, de fumée et de pain grillé. La cuisson sur charbon de votre pièce de bœuf lui donne des notes boisées de fumées. Des notes qui rejoignent celles de la bière Lagabière. La portion de céréales ayant également été exposée à la fumée. L’accord sur le thème de la fumaison est parfait !

Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Ce gros mollet saura accompagner votre côte de bœuf à la sauce poivrée ou BBQ. Sa senteur est un mélange d’alcool, de fruits, de caramel et d’épices. En bouche, vous pouvez percevoir l’agréable goût du caramel, de la prune, des fruits rouges et de la bulleuse. Ses notes caramélisées se marient parfaitement à l’effet de la cuisson de votre côte de bœuf. Ces intonations épicées ajoutent une touche d’assaisonnement à votre viande. Les bulles vigoureuses nettoieront votre palais entre les bouchées sucrées et pleines de gras.

Quels autres vins avec votre viande de bœuf ?

La côte et l’entrecôte de bœuf sont des viandes de caractère. Servi avec un accompagnement de pomme de terre, une pincée de sel et un bon verre de vin, il n’en faut pas plus pour apprécier le repas. Le vin saura souligner la finesse et le caractère de la viande de bœuf. Il doit être fin, mais à la fois tannique.

Le vin rouge

Il développera les arômes de fumée de la côte de bœuf et apportera une nouvelle dimension à son goût. Vous pouvez opter pour :

  • le bordeaux : avec ses arômes fruités et son côté velouté ;
  • le Pomerol : il est connu par sa finesse et sa puissance, sans être corsé. Il accompagne parfaitement une côte de bœuf ;
  • le châteauneuf-du-Pape : ses vins rouges sont aromatiques, puissants et équilibrés. Le goût des épices et des fruits rouges sauront souligner le goût du bœuf fumé.

Le rosé

Il accompagnera parfaitement vos grillades en été. La côte de bœuf se marie parfaitement aux vins rosés. Grâce à ses arômes épicés et poivrés, il relèvera le goût de la viande de bœuf. Il apporte également une touche de légèreté et de fraîcheur à votre repas.

Quelle bière choisir pour accompagner vos autres viandes ?

La bière est un excellent accompagnement pour vos morceaux de bœuf grillés ou mijotés. Mais, cette dernière accompagne également d’autres viandes, telles que :

  • le poulet : s’il est sans marinade, optez pour une bière Pale Ale. Avec une marinade épicée, choisissez plutôt une IPA ;
  • la charcuterie : à accompagner avec une bière Ninkasi Ambrée ;
  • le magret de canard : la bière Kriek à la cerise sera parfaite ;
  • le saumon fumé : la bière blanche, telle que le Weissbier ou le Witbier, fera parfaitement l’affaire.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le sujet.

Laissez un commentaire