Devant la panoplie de types de bière qui existe sur le marché nous pouvons nous demander comment se fait-il qu’il y a autant de variétés ? Bière brune, bière rousse, bière blonde, qu’ont-elles de commun et comment sont-elles fabriquées ? Le temps d’un article, nous allons justement nous intéresser à l’une d’elle, il s’agit de la bière blanche. Tout au long de notre article, nous allons essayer d’en savoir encore plus sur cette bière particulière.
Comment fabrique-t-on de la bière blanche ?
La particularité de la bière blanche est le fait qu’elle peut être conçue même par des amateurs. En effet, grâce à sa recette facile d’exécution et ses ingrédients à portée de main, mais elle peut être réalisée par n’importe qui (sans pour autant garantir la qualité).
La bière blanche est une bière qui a connu un très grand essor en Belgique à partir du 17ᵉ siècle.
Le déclenchement de la 1ère guerre mondiale est un évènement qui viendra ralentir la consommation de cette bière en raison des massacres qu’a vus le pays, et ce n’est qu’en 1966 que la consommation de la bière blanche a repris grâce à un ancien brasseur qui a su faire revivre et renaitre de ses cendres cette bière en la faisant produire chez lui pour la servir dans sa brasserie et depuis ce temps-là la blanche n’a jamais quittée le menu des boissons dans les pubs.
Pour ce qui est de la recette à adopter pour la réaliser, il faut tout d’abord réunir les ingrédients suivants :
- les houblons;
- du malt de blé clair;
- de la pils;
- des flocons de froment;
- de l’avoine (facultative);
- les épices;
- la levure;
- des écorces de riz.
Tout d’abord il faut constituer la base maltée en mélangeant 50% de malt de blé clair et 50% de poils, ajouté à cela 40% de flocon de froment, 5% de flocon d’avoine et 5% d’écorces de riz. Après avoir mis en place cette base vient désormais le moment de du brassage en utilisant les houblons, le dosage de ces houblons doit être très méticuleux puisqu’ils ne doivent pas être dominant, mais plutôt subtil pour apporter le petit arôme qui mettra en valeur le gout entier de la bière blanche (intégrez les houblons en une seule fois pour une période d’une heure d’ébullition). La même chose s’applique pour l’ajout des épices qu’il faudra intégrer au mélange de 5 à 10 minutes qui précède la fin de l’ébullition.
Quels sont les différents types de bières blanches ?
Pour résumer, il existe deux grandes familles de bières blanches : la famille des bières belges et la famille des bières allemandes.
Commençons par les Belges, aussi nommé la Witbier elle est brassée sans être filtré et avec du blé non malté, c’est en effet la bière la plus consommée en Belgique et la plus répondue.
Elle se caractérise par une couleur qui est claire, mais trouble à un certain degré ajoutant à cela une texture douce à l’arôme de blé et avec un gout agrémenté d’épices et une petite touche d’agrume orange citron qui viendra lui donner un timbre bien particulier. Il existe trois bières blanches Witbier qui méritent d’être citées :
- la blanche des neiges ;
- la blanche du mont-blanc ;
- la Stbernardus Wit.
Du côté de la famille des Allemandes, ce sont des bières blanches faites à partir d’un brassage qui est composé de blé et ne sera pas filtré. Mais ce n’est pas le cas de toutes les bières blanches allemandes qu’on appelle Weissbier, il existe même certaines qui ont un aspect un peu plus sombre très proche des bières brunes. Contrairement à la bière blanche belge, celle-ci peut prendre plusieurs couleurs et comprend même plusieurs dérivées, car elles peuvent même être catégorisé comme bière blonde comme la Kristallklar.
Ne pas confondre bière blonde et bière blanche
Pour ne pas faire l’amalgame entre bière blonde et bière blanche nous allons clairement vous faire voir la différence qu’il y a entre ces deux-là. La première différence qu’il faut soulever est la quantité de blé que contient chaque boisson. Il faut savoir que la bière blanche peut contenir un faible pourcentage de blé (qui peut ne pas dépassera les 30%) ce qui n’est pas le cas de la blonde.
Concernant leurs gouts et leurs textures, pour ce qui est de la blanche elle aura des arômes fruités d’agrumes avec une apparence laitière et trouble contrairement à la blonde qui sera plus claire et légère visuellement.