La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire et la plus accessible. Sachant que la Belgique a une sacrée réputation quant à sa consommation de bière, cependant il ne faut pas se méprendre puisque le plus grand consommateur de bière reste la république chèque, s’agissant de la France elle reste loin puisqu’elle occupe la 41ᵉ place mondiale. Bière blanche, bière blonde, bière brune ces dernières sont largement connues, mais il y a comme un mystère autour de la bière rousse et de sa consommation et cet article est fait spécialement pour percer cette énigme.
Une bière d’origine irlandaise
Très souvent confondue avec la bière ambrée suite la similitude de leur couleur, il faut comprendre que la bière rousse est tout à fait unique et jouit d’une méthode de fabrication particulière ainsi que d’origines particulières. En effet, c’est une bière d’origine irlandaise avec une recette venant de très loin tout droit du 6ᵉ siècle, mais elle restera dans l’inconnu jusqu’au 19ᵉ siècle où elle subit un véritable essor.
Cet essor est dû à la lassitude des consommateurs des boissons redondantes et traditionnelles de l’époque qui étaient fortes et amères, c’est à partir de ce moment que la bière rousse a fait son entrée et eue un succès fulgurant auprès des consommateurs irlandais en raison de :
- sa finesse
- la subtilité des arômes qu’elle contient ;
- la légèreté et son gout sucré.
La plus consommée des bières rousses est la Kilkenny qui se boit très souvent dans les bars et les pubs.
Comment est fabriquée la bière rousse ?
L’appellation « rousse » vient de la couleur de cette bière et cette couleur est la résultante de tout un procédé de fabrication spécifique. En effet, la bière rousse est produite en suivant deux principes importants : le type de malt choisi et la fermentation appliquée.
Le malt utilisé dans la bière rousse est le même pour le whisky, c’est le malt ambré, séché et torréfié afin d’extraire le maximum d’arômes et de saveurs en le grillant lentement. C’est une procédure qui débute par l’acquisition du malt vert pour le nettoyer, le tremper pour arriver la germination, cette dernière étape consiste à enfourner le malt dans un énorme four appelé « la touraille ».
Pour ce qui est de la fermentation, c’est l’étape qui prend le plus de temps. Pour produire de la bière rousse il faut appliquer une fermentation haute puisque c’est une bière qui appartient à la famille des Ales, ce qui lui confère les caractéristiques suivantes :
- une alcoolisation relativement basse entre 4% et 5 % ;
- une saveur douce à la réglisse, de caramel ou de noisette ;
- une couleur rougeâtre ;
- la présence du gout sucré malté ;
- et le houblon est peu perceptible.
Quelles sont les bières rousses les plus consommées ?
Il existe une multitude de bières rousses dérivant de la recette mère que nous avons vu précédemment, chacune d’entre elles se distingue par des spécificités qui la caractérisent, c’est pour cette raison que nous avons toute une variété :
- la Smithwick’s ;
- la kilkenny (citée au préalable) ;
- la Beamish Red Ale ;
- la Murphy’s Irish Red ;
- la Picaroon’s Irish Red ;
- la Macardle’s Ale.
Parlons de la Smithwick’s. Pas aussi connue que la Kilkenny malgré le fait qu’elle soit fabriquée dans cette même ville, c’est une bière de caractère avec un gout fruité accompagnée de quelques pointes d’amertume qui reste toujours légère en bouche. Pour ce qui est de son apparence elle est un peu plus claire avec une petite teinture cuivrée.
Pour la célèbre Kilkenny, la réputation qu’elle porte et sa grande appréciation auprès des amateurs de bière revient à sa texture onctueuse et sa douceur inégalée. Lorsqu’elle vous est servie elle donne l’eau à la bouche avec la délicieuse mousse qui orne les bordures des verres qui la porte, elle doit cette mousse au mélange des deux gazes qu’elle contient le CO2 et l’Azote.
Grâce à son gout raffiné, la bière rousse a su traverser tous les continents et conquérir les papilles gustatives de beaucoup d’amateurs de bière que ce soit en Asie en Europe ou en Amérique. Pour la petite anecdote la nomination « rousse » vient tout juste du Canada plus précisément du Québec où elle est appréciée tout particulièrement. Depuis plus de 25 ans cette bière a su se réinventer et convaincre à travers le monde puisqu’elle est adoptée de plus en plus dans les brasseries et les pubs.