En ce moment, la bière IPA est très en vogue revenant constamment aux bouches des plus fins buveurs comme sur de ceux qui n’en consomment qu’occasionnellement. Un style de bière très à la mode en Europe comme aux Etats Unies, l’IPA n’es autre que l’acronyme des termes India Pale Ale, une bière si particulière qui a été très démocratisé et très popularisé dans le monde entier, un argument assez convaincant pour les spécialistes de fabrication des boissons de ce genre, ce qui les a poussé à produire ce type de bière un peu partout aux quatre coins de la planète de manière artisanale ou en brasserie. Pour bien comprendre l’origine de cette bière, un voyage en Inde s’impose!
Qu’est-ce qu’une bière IPA ?
Si vous êtes un amateur de ce fabuleux breuvage, et que vous avez l’habitude des bonnes dégustations de bières dans une brasserie ou microbrasserie, alors vous devez sûrement savoir que désormais tous les catalogues des commerces de ce genre contiennent au moins une bière IPA dans leur sélection. Car plus qu’une simple mode qui risque de devenir déchue, la bière IPA est réellement devenue un incontournable avéré et un sacré concurrent pour les autres types de bière comme la bière belge. Contrairement à ce que vous pourrez peut être penser, l’India Pale Ale est une bière d’origine anglaise et non indienne. Faisant partie des bières fabriquées grâce à un processus de haute fermentation, cette boisson est fait à base de malt pale et cristal ainsi que de houblons. Comme son nom l’indique, la Pale Ale possède une couleur pâle très particulière se rapprochant d’assez près de celle du cuivre. Quant au goût, c’est carrément une autre histoire, car en plus d’être amère, cette bière se distingue catégoriquement des autres boissons par sa richesse gustative obtenue grâce à l’ajout d’arômes, d’herbes ou d’épices très particuliers qui sont combinés à des houblons soigneusement choisis, faisant plaisir aux palais de ces buveurs.
Histoire et origine de la bière IPA
L’appellation India Pale Ale tient bien son nom de l’Inde même si ce n’est pas le pays dont cette bière est originaire. Même si les mythes à propos de l’inventeur de cette boisson si particulière qui serait George Hodgson sont complètement infondés, quant à l’histoire de son appellation elle, elle est bien réelle. Selon les dires, un brasseur de Bow en Angleterre qui était chargé du transport des bières jusqu’en Inde avait trouvé la solution pour remédier à un problème de grande envergure à l’époque : supporter le voyage qui durait plus de quatre mois. Il aurait alors découvert qu’un taux d’alcool plus élevé dans une bière combiné à un ajout de houblon important, qui a des propriétés antiseptiques, permettaient de mieux conserver les bières. Une découverte assez significative sur tous les plans, surtout que ça a permis à cette bière de grimper sur le podium. Après la chute de l’Empire britannique en 1875, cette bière a été arrêté de production, et ce n’est qu’en 1980 qu’elle a été relancée aux Etats-Unis.
Sélection de différents styles et variétés d’IPA
Le succès dû à la fameuse bière India Pale Ale a été tellement terrible dans les deux continents européen et américain, que plusieurs déclinaisons du produit ont vu le jour et qui attirent particulièrement l’attention. La liste de boissons de cette catégorie est du moins très longue, nous nous contenterons alors de citer les plus réputées seulement au travers de la sélection suivante:
- Les Session IPA : c’est un produit décliné assez proche de la version originelle avec toutefois un degré d’alcool plus faible, ce qui la rend plus légère et moins agressive pour le palais surtout qu’on est un simple débutant
- La Black IPA : c’est un type de bière assez corsé avec une pointe amer, se trouvant entre une IPA gustativement et une stout visuellement.
- English IPA : c’est la boisson IPA originel même, provenant d’Angleterre, avec un goût plus amer avec un pourcentage d’alcool moindre que ses concurrentes américaines.
- American IPA : un peu moins d’amertume et beaucoup plus saveur en général floral, cette bière est très différente de la version anglaise.
Il en existe un bon rayon encore de bière IPA de ce genre, ayant toutes des degrés d’alcool ou de concentration en houblon assez différents les unes des autres comme la Double IPA & Triple IPA ou encore les Belgian IPA, l’essentiel est de dénicher l’élue de votre cœur.